Œcuménisme

L’Œcuménisme, ou le mouvement œcuménique, permet à des chrétiens de plusieurs églises de se rencontrer et de découvrir qu’ils veulent tous vivre comme disciples de Jésus-Christ, et témoigner de lui, et le célébrer.

En apprenant à s’écouter, et à préciser ce que chacun cherche à mettre au cœur de sa foi, malgré les expressions différentes de cette foi, le groupe découvre des points de communion et des éléments irréductibles : mais n’est-ce pas le cas dans la plupart des relations humaines ?

Le Jardin des Oliviers, lieu des réunions du groupe de Livron-Loriol

Un groupe œcuménique se réunit chaque mois dans le bâtiment du Jardin des Oliviers, 42 avenue de la République à Loriol, un lundi soir, de 20h à 21h30 (plus d’informations dans nos Événements, Partage Bible et foi). Il est encouragé par les instances responsables de nos Églises sur Livron, Loriol, Saulce, les Tourrettes et Clisousclat.

Il aborde des sujets variés, et en 2023-2024, a décidé de poursuivre sa découverte de quelques personnages qui ont marqué l’histoire des Eglises au cours des siècles, en particulier ceux qui ont reçu le nom de « pères de l’Eglise », et qui ont vécu entre le 2e et le 6e siècle de notre ère.

Ce groupe propose aussi une célébration œcuménique au mois de janvier, pendant la semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Renseignements : église protestante (pasteur Marc Labarthe), église catholique (Michèle Polliotti)