Entraide protestante

Créée à Livron en février 1996, l’association dite « Entraide Protestante Livron-Loriol » constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901, est au service des personnes, des familles et des groupes sociologiques, quels que soient leur pays d’origine, leurs opinions politiques, leurs appartenances spirituelles et leurs situations sociales.

 

 

Elle a pour but de manifester une solidarité concrète et efficace aux personnes en difficulté matérielle ou morale, de développer toute initiative promouvant la dignité et l’autonomie des personnes.

 

L’Entraide Protestantes Livron-Loriol, est une structure avec uniquement des bénévoles, entourée par celles de Valence et Montélimar. Elle essaie de répondre à certains besoins dans cette zone de confluences, vallée de la Drôme, Vallée du Rhône (canton de Loriol).

 

 

Les origines

 

Le 17 janvier 1996 la  réunion constitutive de l’Association regroupe 11 membres. L’Entraide Protestante de Livron est avant tout l’expression diaconale de la Communauté Réformée de Livron-sur-Drôme. Elle est en lien étroit avec elle.
Le 14 février 1996. La création officielle de l’Entraide Protestante de Livron parait au Journal Officiel.
Le 5 avril 1997, l’assemblée générale de la Fédération de l’Entraide Protestante agrée la candidature de l’Entraide Protestante de Livron, sur proposition du Conseil d’administration de la Fédération de l’Entraide Protestante.

Le 15 mars 2022, l’assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration décide à l’unanimité de modifier ses statuts et devient : Entraide Protestante Livron-Loriol (EP2L).

 

 

Son but

 

L’association dite  » Entraide Protestante Livron-Loriol  » constituée conformément à la loi du 1er Juillet 1901, est au service des personnes, des familles et des groupes sociologiques, quels que soient leur pays d’origine, leurs opinions politiques, leurs appartenances spirituelles et leurs situations sociales.

Elle a pour but de manifester une solidarité concrète et efficace aux personnes en difficulté matérielle ou morale, de développer toute initiative promouvant la dignité et l’autonomie des personnes.

Car il est inadmissible qu’un être humain ne puisse manger à sa faim, reposer sa tête en un lieu sûr et ne soit considéré comme membre à part entière du corps social

 

 

Les actions

 

L’Entraide Protestante Livron-Loriol, structure avec uniquement des bénévoles, entourée par celles de Valence et de Montélimar, essaie de répondre à certains besoins dans cette zone de confluence, vallée de la Drôme, Vallée du Rhône (canton de Loriol)

  • Les aides de subsistance qui sont accordées et étudiées en amont par les assistantes sociales du CMS Livron-Loriol
  • L’accompagnement et le suivi des familles de réfugiés
  • Les activités historiques et culturelles sur le thème de l’exil des huguenots au XVIIIe siècle après la révocation de l’édit de Nantes. Projet de faire passer par Livron l’itinéraire européen sur le sentier des Huguenots.
  • Les aides à l’international avec l’ONG MEDAIR et le soutien à l’école primaire de Sélioufet au Niger.
  • Les journées de l’Entraide qui sont organisées dans le deuxième quinzaine de novembre et qui permettent de financer la plupart des activités. 

 

 

Ressources financières

 

  • Subventions et dons
  • Organisation de manifestations, conférences, débats, expositions, activités culturelles… 
  • Semaine de l’Entraide (en novembre) : Vente de produits artisanaux, brocante, etc.

 

 

Contact