Eglise Protestante Unie de France (EPUDF)

L’Église Protestante Unie de France (EPUdF) est l’Eglise qui réunit des protestants luthériens et réformés. Les protestants d’Alsace-Moselle (luthériens et réformés) ont encore un statut particulier dû à l’histoire de cette région.

Logo actuel de l’Église Protestante Unie de France

L’EPUdF est récente : elle est née en 2013, de l’union entre l’Eglise réformée de France (ERF) et l’Eglise évangélique luthérienne de France (EELF — Inspections de Paris et de Montbéliard). L’ERF et l’EELF ont une histoire qui remonte au 16e siècle. Cependant, l’ERF est elle-même née d’une union de 4 Eglises protestantes en 1938 : réformées évangéliques, réformées unies, réformées évangéliques libres, méthodistes.

Ancien logo de l’Église Réformée de France avant la fusion

Ancien logo de l’Église Évangélique Luthérienne de France avant la fusion

Cette nouvelle union souligne que les protestants, aussi divers sont-ils dans leurs pratiques religieuses et l’expression de leur foi, cherchent aussi à maintenir une communion fraternelle, en vue d’un meilleur témoignage, et qui peut aboutir à simplifier des structures institutionnelles.

L’Eglise protestante unie vit dans son temps, affronte les questions de son époque, trouve des solutions, pour que ses convictions fondamentales demeurent à la fois connectées à ses racines et rencontrent les besoins que les femmes et hommes expriment.

Ses convictions insistent sur la confiance reçue et partagée (à savoir l’amour de Dieu donné en Jésus) ; la lecture de la Bible qui aide à se relever (la Bible comme livres de référence) ; le besoin les uns des autres (responsabilité partagée dans l’Eglise) ; la vie bonne est sobre (solidarité, partage, soutien mutuel…).

Le site national donne d’autres précisions sur nos convictions, l’organisation interne, et l’histoire.