- Accueil
- Divers
- Vous accompagner
- Se marier et souhaiter une bénédiction
Se marier et souhaiter une bénédiction
Partage
La bénédiction du mariage, dans un temple ou ailleurs, est devenu au fil du temps, le fruit d’un choix libre. Il ne s’agit pas d’un rite de passage à l’occasion duquel l’Eglise, ou toute autre religion, exercerait son pouvoir. Mais d’un moment privilégié où les époux·ses peuvent exprimer, le sens de leur engagement, devant témoins et ami·es, et demander et recevoir la bénédiction de Dieu sur leur union.
La Bible parle abondamment de la vie du couple, parce qu’il symbolise la relation de Dieu avec son peuple ou le croyant / fidèle. Mais si nous l’interrogeons quant à la nécessité et au contenu d’une cérémonie religieuse à l’occasion du mariage, elle reste muette. Elle nous raconte brièvement quelques mariages, et un Evangile nous apprend que Jésus s’est laissé inviter à la noce de Cana. Nous avons quelques descriptions de la fête avec les familles et les ami·es du couple, mais pas de prescriptions précises quant à la manière dont la cérémonie religieuse devrait se dérouler.
Aujourd’hui, en France, le mariage en tant que tel a lieu à la Mairie. La cérémonie religieuse qui peut suivre, est un acte public qui place les époux·ses au premier plan, prenant Dieu et autrui à témoin de leur engagement mutuel.
Organiser ce temps de cérémonie religieuse demande préparation et réflexion sur son contenu, et les modalités pratiques de sa mise en place. La fonction d’une liturgie de mariage est de fournir le cadre et un choix de matériaux pour la célébration d’un service public. Elle offre aux conjoint·es et à leurs invité·es les conditions d’une participation joyeuse à la fête, et de se sentir accueillis.