250706-Ephésiens 1-Loué soit Dieu

prédication donnée à Livron

Le texte à télécharger contient toute la liturgie du culte ; un second texte permet de lire le passage de la lettre

ci-après que le texte de la prédication avec le chapitre Un

                     PAROLE d’Ephésiens 1

Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, à ceux qui, à Ephèse, sont saints et dignes de confiance en Jésus-Christ : 2 Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ !

après ces salutations, Paul nous entraîne dans une adoration de ce Dieu :

3 Louange à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! En effet, il nous a bénis dans le Christ en nous communiquant les dons de son Esprit qui viennent des lieux célestes. 4 Avant la création du monde, Dieu nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints et sans défaut devant ses yeux. Dieu nous aime 5 et, depuis toujours, il a voulu que nous devenions ses fils par Jésus-Christ. Il a voulu cela dans sa bonté. 6 Alors chantons la gloire de Dieu pour la grandeur de ses bienfaits ! Il nous les donne généreusement par son Fils très aimé.

7 Dans le Christ, par son sang, nous sommes libérés du mal, et nos péchés sont pardonnés, tellement la bonté de Dieu est grande ! 8 Oui, Dieu nous a couverts de ses bienfaits. Il nous a donné toute la sagesse et l’intelligence. 9 Il nous a fait connaître son mystère, c’est-à-dire ce que, dans sa bonté, il voulait faire dans le Christ depuis toujours. 10 Ce projet, Dieu voulait le réaliser au temps choisi par lui : rassembler tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, sous un seul chef, le Christ.

11 Et dans le Christ, Dieu nous a donné notre part au salut en nous choisissant d’avance selon son projet. Il a fait tout cela parce qu’il l’a décidé et voulu. 12 Alors, nous qui avons été les premiers à mettre notre espoir dans le Christ, chantons la gloire de Dieu !

13 Dans le Christ, vous aussi, vous avez entendu la parole vraie, la Bonne Nouvelle qui vous sauve. Ensuite, vous avez cru dans le Christ, et Dieu vous a marqués d’un signe. Cette marque, c’est l’Esprit Saint qu’il a promis. 14 Cet Esprit est la première part des biens que nous allons recevoir de Dieu. Nous les posséderons quand nous serons entièrement libérés du mal. Alors chantons la gloire de Dieu !

Meditation 

Paul est passé du style incisif et saccadé de sa lettre aux Galates, à une éloquence imposante et ciselée. Il utilise ici un style oratoire qui était apprécié de ses contemporains, évoquant le sublime et le solennel par des expressions redondantes, au point de rendre indigeste une traduction littérale. Ainsi, ces onze versets ne font qu’une seule phrase en grec, sans ponctuation, donc il faut que le lecteur sache où faire une pause pour être bien compris.

Nous retrouvons de nombreuses allusions aux écrits (lettres) précédents de l’apôtre, mais aussi des références à la Tora, aux prophètes, et aux Psaumes; par ex cette longue louange évoque le Ps 110, qui s’accomplit dans la résurrection de Jésus-Christ et son ascension : maintenant, le Christ est dans son exaltation glorieuse dans les lieux célestes, et tous les siens, ses apôtres et ses disciples, tous les croyants, bénéficient de son oeuvre, d’où la fréquence des expressions “dans le Christ” ou “en lui”.

C’est une épître qui nous invite d’emblée à regarder vers Dieu, son Christ, et cette oeuvre réalisée pour l’humanité. Et les chapitres suivants nous ouvrent un panorama de l’histoire vue depuis la position du Christ : notre regard doit partir du Christ, non pas regarder vers le haut ni de haut, mais venir du ciel, ce qui signifie avec le regard ou les lunettes de Christ, avec la pensée du Christ. Cette position du chrétien en Christ dans les cieux, est une autre manière de dire, selon Galates, que “Christ vit en nous”, ou encore selon 2 Corinthiens 5, que nous sommes une “création nouvelle”. Ces expressions affirment que nous ne sommes plus soumis aux exigences humaines, mais libérés par Dieu pour suivre les injonctions de son Esprit saint, qui fait vivre le Christ en nous. ->bis

L’intention de Dieu, à travers tout ce qu’il a fait pour nous dans le Christ, est de rassembler tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, sous un seul chef, le Christ. Ce thème de l’union au Christ traverse toute l’épître; cette union au Christ souligne des aspects fondamentaux de ce qu’est l’Eglise, Une, par exemple le lien nécessaire et jamais démenti dans le NT, des juifs et des non-juifs ou nations. Cette Eglise Corps du Christ, respecte les histoires de l’humanité, tout en les réunissant sous l’autorité du Christ Jésus.

L’Esprit, annoncé au début, intervient à la fin de cette longue louange, et sera présent également dans la suite de la lettre. C’est lui qui assure en chacun et chacune, la présence-même de Dieu et du Christ. Il est celui qui rend possible les liens entre les chrétiens, pour former un seul corps. Il ouvre à la vision céleste de l’histoire humaine, c’est-à-dire au regard que Dieu en Christ veut que nous ayons en toutes les situations de l’existence. Nous n’avons que les prémisses de l’Esprit, c’est dire que notre existence est un chantier, il construit la nouvelle création de Dieu en Christ jusqu’à son achèvement – toute une vie ! Nous ne restons donc pas passifs, nous faisons avec l’Esprit, ce qu’il faut comme changements et transformations, tout un travail pour mieux connaître Dieu, pour que notre vie s’illumine des paroles du Christ, et rende gloire à Dieu.

 

Ecoutons la suite du texte écrit par l’apôtre : 

15 Voici ce que j’ai appris : vous croyez au Seigneur Jésus et vous aimez tous ceux qui lui appartiennent. C’est pourquoi, depuis que je sais cela, 16 je dis vos noms quand je prie, et sans cesse je remercie Dieu à cause de vous.
17 Je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père rempli de gloire, de vous donner la sagesse. Alors vous découvrirez Dieu et vous le connaîtrez vraiment.
18 Je lui demande d’ouvrir les yeux de votre intelligence. Ainsi, vous pourrez connaître l’espérance qu’il vous a donnée en vous appelant. Vous connaîtrez la richesse magnifique des biens qu’il donne à ceux qui lui appartiennent. 19 Vous connaîtrez la puissance extraordinaire que Dieu a montrée pour nous qui croyons en lui.
Sa puissance et sa force, 20 Dieu les a montrées dans le Christ quand il l’a réveillé de la mort, quand il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. 21 Ainsi, le Christ est placé au-dessus de toutes les forces et de toutes les puissances qui ont autorité et pouvoir. Il est au-dessus de tout ce qui existe, non seulement dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans le monde qui vient.
22 Oui, Dieu a tout mis sous les pieds du Christ. Il a mis le Christ au-dessus de tout, et il l’a donné comme tête à l’Église. 23 L’Église est le corps du Christ. En elle, le Christ est totalement présent, lui en qui Dieu habite totalement.

 

Meditation

Vous l’avez entendu, et il est bon de le redire, pour grandir en sagesse et connaissance : une longue phrase de bénédiction (v3-14), a ouvert cette épitre. Cette longue prière est caractéristique du culte juif, qui célèbre la grâce sans limite de Dieu, et son oeuvre dans la création et pour ses créatures bien-aimées : Barouch hou haelohim avi adonénou yeshoua hameshiah – louange soit à Dieu et au Père de notre Seigneur Jésus le Messie

Cette louange se poursuit ensuite par la découverte que le croyant fait du Christ exalté, que Dieu a établi chef de l’univers et tête de l’Eglise (v.15-23).  Cette exaltation intègre complètement les auditeurs eux-mêmes, afin que chacune et chacun soient au bénéfice de l’intelligence nouvelle qui vient du Christ, et que tous ces individus que nous sommes, emportés par la victoire du Christ, nous soyons son corps sur terre, avec la tête au ciel.

Et maintenant que vous savez ce que signifie “au ciel” – avoir la pensée du Christ en nous – cela nous conduit à regarder autrement notre existence, aussi bien notre façon de penser que nos engagements : je demande à Dieu, écrit Paul, d’ouvrir les yeux de votre intelligence !

Et pour nous entraîner dans cette nouvelle intelligence venant de Dieu, Paul concentre quelques aspects de l’oeuvre du Christ. Celle-ci nous fait entrer dans une nouvelle manière de vivre, libérée de ce qui nous asservit au mal, et ouverte à la vie venant du Christ. Notre vie n’est plus régentée par les divinités humaines, ni par les intelligences sophistiquées et artificielles qui se targuent d’organiser notre existence à leur sauce, mais par le Christ qui est notre tête, i.e. la tête de l’Eglise. 

Etant la tête, c’est de lui que nous devons reprendre nos raisonnements quant à notre marche dans ce monde. C’est la reprise éclatante que rien n’échappe au Christ, placé au-dessus de toute autorité, comme le clame à sa façon l’ép. aux Rom : rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté par le Christ.

Et d’autre part, comme le Christ l’enseigne dans ses rencontres en Galilée et Judée durant sa vie terrestre, il n’impose pas l’uniformité de toute pensée et de toute action, mais la conformation au projet de Dieu : les humains apprennent de Jésus leur manière de vivre, ce qui revient à tout rassembler en Christ, dans l’expression d’Eph. Suivre JC bouleverse toutes nos organisations, trop vite fermées sur elles-mêmes. C’est de Christ seul que nous recevons notre véritable nouvelle identité, notre intelligence restructurée, notre liberté de savoir-être et de savoir-faire, quel que soit le contexte où nous vivons.

Paul en déduira plusieurs pistes dans la suite de l’épître, que nous découvrirons aussi. Mais pour l’instant,  prenons le temps de relire toute cette longue louange, faisons-le en soulignant la place centrale de Jésus-Christ ; Dieu a concentré son projet sur lui, et du Christ rejaillit pour nous et l’humanité entière, une nouveauté de vie. C’est là une part de la gloire de Dieu.

Cette gloire de Dieu n’est donc pas installée dans une Eglise – quelle que soit son nom, elle est encore moins dans un lieu de culte. La gloire de Dieu est dans son Fils, le Christ Jésus. Et c’est Jésus qui fait rayonner la gloire reçue de son Père, dans l’Eglise, lorsque celle-ci le laisse régner et la conduire. Voilà pourquoi elle est comparée au corps du Christ. Les croyants sont si étroitement liés à Jésus-Christ, au point qu’ensemble, ils font voir la personnalité du Christ. Ainsi, glorifier ce Dieu à nul autre pareil, ce n’est pas avoir une vie religieuse, mais c’est vivre la vie des humains comme une vie libérée, et non plus comme une vie emprisonnée par les rituels et les contraintes sociales du lieu où nous vivons. C’est témoigner de la libération qui est la nôtre, en regardant Celui qui nous l’a donnée, et faire que les regards se tournent vers Jésus crucifié mais vivant.

Ainsi notre vie chantera l’amour de Dieu pour nous et pour le monde. Elle chantera que nous sommes à Dieu, malgré les folies de ce monde. Elle chantera notre liberté d’enfants de Dieu, pour que le monde entende et voie notre joie et notre espérance. Car nous sommes témoins du ciel, de l’au-delà ; nous sommes vivants de celui qui est vivant dans le ciel ; et rien de ce monde ne peut réduire notre assurance, même pas la mort, puisqu’elle n’a plus de prise sur nous. C’est Dieu lui-même, en Christ qui nous a saisis, et il ne nous laissera jamais tomber. Et l’ES le répète à l’envi dans nos coeurs. Louange à Toi, Dieu notre Père, pour Jésus le Christ et l’Esprit de vie ! 

 

Télécharger le texte en PDF            télécharger le chapitre 1 d’Ephésiens

 

 

Contact