- Accueil
- Divers
- Vous accompagner
- Envisager un baptême
Envisager un baptême
Partage
Notez qu’il est possible de recevoir le baptême à tout âge. Et le baptême n’est administré qu’une fois dans l’existence, sous quelque forme qu’il soit. Il est vécu avec l’Eglise locale, au cours d’un culte ouvert à tous.
Tout baptême ou présentation d’un enfant à la prière de l’Eglise, demande un temps de préparation avec le pasteur ou l’officiant.
Le baptême symbolise la vie en Jésus-Christ. Depuis l’origine de l’Eglise, il y a 2000 ans, la pratique du baptême est une des caractéristiques qui accompagne le développement de toutes les Eglises de part le monde.
Dans toutes les Eglises chrétiennes, le baptême est célébré avec de l’eau et au nom de Dieu: Père, Fils et Esprit Saint. Le symbole de l’eau a plusieurs significations. Source de vie, l’eau purifie, désaltère, rafraîchit; mais elle peut aussi submerger et noyer.
Cette ambivalence se retrouve dans la symbolique du baptême: le baptisé et son entourage sont exhortés à mourir à tout ce qui n’est pas porteur de vie, à tout ce qui éloigne des autres et de Dieu, pour renaître à une vie nouvelle en Jésus-Christ, conduit par son enseignement et le souffle de l’Esprit.
La quantité d’eau n’a pas d’effet qualitatif sur le baptême ni sur la relation au Christ : que la personne soit immergée dans un bassin, dans une rivière ou simplement aspergée de cette eau, et même ne reçoive que quelques gouttes sur le front, le sens reste le même ; par contre il est évident que l’effet émotionnel ou l’impact visuel ainsi manifesté est plus fort.
Puissance quasi magique, pouvoir de celui qui effectue le geste, impact spirituel et émotionnel… Le sacrement est un signe qui rend visible une conviction première : Dieu agit inconditionnellement. L’humain répond, en acceptant l’amour de Dieu, allant jusqu’à « faire mourir » ce qui contredit cet amour. Le sacrement ne laisse aucune trace physique dans la chair de la personne baptisée : les rites autour du baptême veulent exprimer une expérience spirituelle, la rencontre avec Dieu, Jésus, sa Parole bouleversante et apaisante.
D’où l’importance de donner à la personne baptisée, l’occasion de comprendre ce geste, avant le baptême pour un adulte, ou plus tard pour un petit enfant (avec la catéchèse), afin de développer la relation avec Dieu. Et c’est toute la vie que le désormais « chrétien« , suiveur de Christ, va marquer de son appartenance à Jésus-Christ, par ses choix, ses lectures, sa spiritualité. Car le baptême est le « signe » de l’appartenance à Dieu et de son accueil dans l’Eglise universelle.