- Accueil
- Nos collaborations
- Aumônerie
Aumônerie
Partage
Croyants et solidaires, les aumôniers et les auxiliaires ont pour principal objectif la rencontre « en toute humanité », et dans cette écoute, tenter de rejoindre cette personne pour lui donner une parole d’espérance et de soutien…
Leur mission a d’abord pour vocation d’être auprès du patient et de sa famille dans une démarche respectueuse de soutien et d’accompagnement humain et spirituel. C’est une vraie richesse, un beau combat qui se vit discrètement et sincèrement…
Contre l’indifférence, l’incompréhension, l’isolement ou l’abandon que peuvent susciter la maladie, la souffrance et le vieillissement. L’aumônerie reste et demeure au cœur de la mission de l’Eglise, de notre Eglise, des Eglises.
La gestion des postes d’aumônerie est faite par la Fédération Protestante de France; elle est une exigence du gouvernement (circulaire de 2011). Par conséquent toutes les Eglises sont concernées, et l’aumônier a à cœur d’aller les rencontrer afin de favoriser un réel partenariat inter-Eglises.
L’aumônier est amené à donner des formations : à l’IFAS (Institut de formation des aides-soignants), à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et dans les paroisses qui en font la demande, sous forme de journées de formation à l’intention des auxiliaires, des visiteurs de paroisse et des aidants familiaux.
Il favorise aussi les liens entre les Eglises et la structure hospitalière. En effet, élus locaux et pasteurs œuvrent pour le bien commun. A ce titre ils sont des acteurs facilitateurs d’un travail collaboratif et participatif sur un terrain d’échange à ne pas négliger.
Sur Livron-Loriol, pas d’hôpital, les personnes qui en ont besoin vont dans les 4 directions : Montélimar, Crest, Valence, et même Privas. Des aumôniers sont présents dans ces hôpitaux et peuvent être contactés pour une visite et un accompagnement (plus d’infos ici).
Roland LAIPE – Aumônier Protestant
Contacter par téléphone – Contacter par mail
Nadia VERON – Aumônière Protestante
Contacter par téléphone – Contacter par mail
Pascale GHEYSEN – Aumônier protestant
Contacter par téléphone – Contacter par mail
Pasteur Charles Bossert – Référent Aumônerie Hôpital, Montoulon et CHS Ste Marie
Contacter par téléphone – Contacter par mail
L’EHPAD Maison Cauzid à Livron
22 Rue Du Perrier
Aumônier Jean-Yves Léorier (contacter par mail)
L’EHPAD St Joseph à Loriol
24 avenue du général de gaulle
visites sur demande
La Résidence Autonomie à Loriol
164 av. de la République
Envoyé par l’Eglise, Luc Schaeffer (contacter par mail)
D’autres EHPAD, résidences et maisons de retraite devraient s’ajouter à cette liste dans les prochaines années.
L’aumônerie pénitentiaire est un service de la Fédération Protestante de France. L’exercice de l’aumônerie pénitentiaire est défini et encadré par des textes de loi qui disent que toute personne dans des lieux de privation de liberté a droit à une vie spirituelle et peut avoir librement accès à la pratique du culte qu’elle a choisi.
Ainsi, un aumônier des prisons peut-il légitimement intervenir dans un établissement. Un aumônier n’est pas un agent de l’Administration pénitentiaire mais un partenaire ; ainsi les aumôneries de tout culte peuvent-elles interpeller les Directions sur leur fonctionnement local de l’aumônerie. Ainsi, aussi à ce titre, sont-elles invitées annuellement par la Direction et la personne Chargée des cultes, pour tout sujet impactant la vie pénitentiaire.
Il existe dans la Région pénitentiaire de Lyon : 17 maisons d’arrêt destinées aux personnes majeures en détention provisoire ou effectuant de courtes peines de moins de deux ans ; un établissement pour mineurs à Meyzieu et un quartier pour mineurs à Moulins ; sept centres de détention dont un pour femmes à Roanne ; deux quartiers maisons centrales pour de longues peines ou pour des détenus reconnus dangereux, à Moulins et Valence.
Il y a 40 aumôniers dans notre région, qui appartiennent à 17 Églises ou unions d’Églises. La plupart de ces Églises sont membres de la Fédération Protestante de France.
Contacter par mail Catherine BERGERON
Chaque aumônier, dont ceux qui servent dans la réserve opérationnelle ou citoyenne, est affecté sur des unités militaires de la région (régiments, bases, écoles, gendarmeries, etc.) et témoigne de l’Evangile de Jésus-Christ aux soldats rencontrés : mission intense par le fait que nous touchons une population particulière, souvent jeune, par la qualité des échanges, par la richesse des expériences individuelles de chacun…
Les aumôniers ont « trois volets » dans leur mission : accompagner spirituellement et moralement tout soldat qui en manifeste le désir (au-delà des convictions de chacun), célébrer le culte et, enfin, conseiller le commandement en matière de « moral des troupes », d’éthique ou de fait religieux. Il est aussi, très souvent, un lien entre la communauté militaire et « le monde civil ».
Contacter par mail Serge MARTORANA