Un engagement dans l’environnement

La crise du climat vous interpelle ?

 

 

La sécheresse et les inondations, la disparition d’espèces endémiques et l’invasion de nouvelles aux effets négatifs sur la biodiversité… La transition vers d’autres modèles de développement et le respect de toute créature et de toute création vous sont importants.

 

 

Vous souhaitez une réflexion spirituelle et chrétienne, avec des engagements qui ont du sens et qui peuvent témoigner d’une espérance inspirée de la bible.

 

L’association Eglise Verte a une place pour vous !

 

Labellisée Eglise verte niveau Figuier (label des communautés chrétiennes engagées dans leur conversion écologique) notre paroisse est actrice de plusieurs événements en cours d’année, de manière œcuménique : des célébrations durant le Mois de la création (septembre), et des actions ponctuelles sur le terrain.

 

De nombreux principes de la transition découlent d’initiatives locales. Ils partent souvent d’impulsions personnelles et participatives, et se réalisent à travers des écogestes au niveau de la communauté de toute un quartier ou ville ou région.

 

La transition est une écologie du désir, où chacun fait sa part. Nous sommes poussés par un imaginaire et un récit qui porte l’idée que demain peut être autrement. Mais le monde de demain ne peut que se rêver ensemble, avec d’autres, qu’il s’agit de motiver, d’encourager et recevoir aussi leurs initiatives.

 

 

 

Vous pouvez également vous tourner vers A Rocha, une organisation chrétienne de protection de l’environnement. « Les raisons pour conserver la nature et sa biodiversité ne sont pas seulement de nature utilitaire : elles sont fondamentalement éthiques et morales, et nous renvoient à des valeurs qui transcendent le temps et l’intérêt humain. Chez les chrétiens, elles trouvent leur origine dans les valeurs bibliques qui donnent des bases solides pour une action environnementale. » (extrait du site A Rocha).

 

 

Contact