Affronter un deuil

Vous organisez l’enterrement d’un·e proche

Vous souhaitez une cérémonie d’adieu qui correspond aux ressources de la tradition protestante

Temple de Saulce-sur-Rhône

Une cérémonie pour accompagner la famille et les ami·es d’un défunt, peut se dérouler dans un temple, dans une église prêtée pour l’occasion, directement au cimetière selon l’antique habitude protestante, au domicile (sous condition) ou dans une salle mise à disposition par un service des Pompes Funèbres.

Dans la tradition réformée de notre Eglise, le culte rassemblant les familles en deuil ne saurait être qu’un hommage rendu à la personne défunte quelle qu’elle soit, même si l’évocation du disparu y trouve sa place. Le culte, en de telles circonstances, est avant tout un temps de recueillement, de prière et d’écoute des Ecritures pour y entendre une parole de consolation et d’espérance.

Il permet à une assemblée de proches et d’amis d’entourer celles et ceux qui sont blessés dans leur cœur et de confier à l’amour de Dieu celle ou celui qui n’est plus parmi les siens.

L’annonce de la résurrection de Jésus-Christ, au centre de la prédication ou des diverses prières et lectures qui sont faites, avec la promesse pour le croyant d’y être pleinement associé, témoignent de la paix que procure l’Evangile aux instants les plus douloureux de la séparation.

Par ailleurs, ce culte invite chacun à regarder sans crainte la fragilité de sa propre existence et à placer sa confiance en Dieu pour la vie comme pour la mort.

La plupart du temps, un ou plusieurs membres de l’Eglise locale sont présents.

Certaines familles choisissent de procéder à l’inhumation du défunt avant le culte, avec un temps de prière près de la tombe.

Cette pratique s’accorde avec l’une des traditions les plus anciennes de la Réforme et permet probablement de vivre plus paisiblement le temps de recueillement qui suit.

Des nombreuses questions autour de la mort, de l’au-delà, de la maladie, de la foi, de l’espérance, de Dieu, peuvent recevoir un éclairage au cours de ce culte ou lors d’échanges avec le pasteur ou l’officiant de ce culte.

N’hésitez pas à revenir, par la suite, pour un temps de prière, d’échange,

avec la communauté, d’un de ses membres ou le pasteur.