6 août 2023 : sommes-nous transfigurés ?

Animation-Prédication du 6/08/2023 par le pasteur Marc LABARTHE

Matthieu 17, 1 à 9

Je vous emmène dans une nouvelle histoire !
Nous avons quitté le terrain des paraboles, pour le terrain de l’éclat lumineux, de la manifestation mystérieuse de ce qui dépasse les compétences les plus subtiles et les plus poussées de l’être humain. La psychologie enferme cette histoire dans ses cadres prédéfinis, en particulier l’hallucination collective, tout comme l’esprit scientifique, car leurs objectifs sont de garder le contrôle sur toute situation, même celles qui dans un premier temps ne reçoivent pas d’explications plausibles selon leurs critères.

LECTURE (version adaptée)
Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et les emmena à l’écart sur une haute montagne. 2 Tout à coup, il fut transfiguré en leur présence : son visage se mit à resplendir comme le soleil, ses vêtements devinrent éclatants (éblouissants) comme la lumière. 3 Et voici que, soudain, Moïse et Élie sont vus, qui s’entretenaient avec Jésus.
4 Intervenant, Pierre dit à Jésus : Seigneur, qu’il fait bon pour nous d’être ici ! Si tu es d’accord, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie… 5 Pendant qu’il parlait ainsi, une nuée lumineuse vint les envelopper d’ombre, et voici qu’une voix en sortit disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie, écoutez-le. 6 Quand les disciples entendirent, ils furent si effrayés, qu’ils tombèrent le visage contre terre. 7 Mais Jésus s’approcha et posa sa main sur eux et dit : Relevez-vous et n’ayez pas peur. 8 Alors ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus, lui seul.
9 Pendant qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur commanda : Ne racontez à personne ce que vous venez de voir avant que le Fils de l’homme ne soit relevé des morts.

Q.1 Jésus est métamorphosé : quels sont les signes de cela ? Ces signes renvoient à divers signes semblables dans la Bible : citez-en quelques uns


visage de soleil, habits de lumière, rendant visible (!?) Moïse et Elie dans un dialogue à 3. Le soleil et la lumière en Gen 1.3+14 ; Moïse et Elie ont parlé à Dieu “en direct“, “sur une hautre montagne -Sinaï-Horeb“, “au coeur de la nuée“ (Ex.24.12-18 ; 1Rs19.11-15 etc.) ; buisson ardent ; visage de lumière de Moïse en Ex.34.30, cf 2.Co.3.13+18, nous brillons le visage découvert !
Mt.5.14 – vous êtes lumière du monde; Jn 8.12 – celui qui me suit aura la lumière; Eph.5.8 – maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; Apoc. 1.7 “tous le verront même ceux qui l’ont transpercé”; et 1.13à16 décrivant Jésus “au visage comme le soleil”. etc.

Q.2 Qu’est-ce qui fait peur aux disciples, dans ce passage ? et comment sont-ils apaisés ? v5 ; v7

Q.3 Jésus leur commande de ne pas en parler tant que le Fils n’est pas sorti de la mort (ressuscité). Il y a donc un lien entre la mort et la résurrection, et Jésus lumineux : quel est donc ce lien ?

Jésus annonce sa mort avant et après cet épisode (Mt 16.21 ; 17.22) ; Jésus n’est pas “que” un dieu sous forme humaine qui pourrait échapper à la mort ; il assume la mort, il meurt. Dieu le relève de la mort, il est ressuscité par Dieu. Cela reste un mystère malgré les interprétations données : Dieu aime ce monde au point de lui re-donner la vie en allant tuer la mort lui-même, en montrant que la mort ne peut totalement ni définitement vaincre le créateur de la lumière. Ainsi, Moïse et Elie, morts il y a longtemps, sont en fait vivants, dans la présence lumineuse de Dieu, que Jésus peut rendre visible à ses disciples.

Q.Subsidiaire : Jésus discute avec d’autres que Pierre et Jaques et Jean : ils s’en réjouissent et sont prêts à dresser des tentes ; pourquoi des tentes ? qu’est-ce que ça leur rappelle de leur histoire ?quel sens a la notion de tente pour l’être humain?

La tente rappelle le voyage permanent de Dieu avec son peuple, et avec ses amis de toutes nations (= etranger et voyageur sur la terre) ; la fête des tentes ou des cabanes en est une expression. La tente est la “maison” qui contient l’arche d’alliance dans le désert; elle est encore signifiée dans le temple de Jérusalem par la grande toile qui cache la vue du Très Saint. Elle est symbole du corps humain dans lequel s’installe l’Esprit de Dieu (2Cor5.1+4) ; etc.

CANTIQUE :
MESSAGE
Le dernier verset interroge : Ne racontez rien à personne avant que le Fils de l’homme ne soit relevé des morts. Pourquoi tout ce scénario spectaculaire, si les trois disciples n’ont même pas le droit d’en parler autour d’eux ? Pourquoi garder pour eux ce qu’ils ont vécu, pourquoi ne pas révéler aux autres la vraie ou double identité de Jésus de Nazareth ?
Ils doivent se taire, jusqu’à ce que et parce que Jésus n’est pas encore arrivé au bout de son chemin qui se terminera à la croix, et 3 jours après, à sa sortie de la mort. Si Jésus fait le choix d’apparaître à Pierre, Jacques et Jean, sous cette forme lumineuse, c’est pour les préparer à affronter le scandale de la croix, et l’incroyable de sa résurrection. 
Jésus est sur son chemin d’agonie : il monte à Jérusalem pour y vivre sa mort scandaleuse. Car la mort sur la croix était considérée par les Juifs de l’époque comme une malédiction divine, un rejet par Dieu. Sans oublier que Jésus a prophané le nom de Dieu en acceptant le titre de Fils de Dieu. Face à la mort de Jésus sur la croix, les apôtres seront déconcertés et ne comprendront plus. Le souvenir de la Transfiguration sur la montagne pourra les aider à comprendre que la mort de Jésus suivie de la résurrection, n’est pas une défaite, mais une victoire sur la mort et le péché.
Les disciples qui sont avec Jésus sur la montagne, aperçoivent pendant un court moment, la splendeur du Royaume, la gloire de Dieu sur le visage de Jésus, ainsi que 2 des 3 références absolues de l’histoire du peuple hébreu, Moïse et Elie. Et cela viendra peser dans la balance, dans les jours qui suivent la croix et le tombeau vide; cette expérience contribuera à leur donner le courage de reprendre leur chemin, pour faire face aux défis de la vie+témoignage.
Pierre s’en souviendra jusque dans sa vieillesse, lorsqu’il écrit : Ce n’est pas en suivant des fables que nous vous avons enseignés mais parce que nous avons été témoins de sa grandeur…Nous avons entendu la voix venant du ciel, lorsque nous étions sur la montagne. (2Pi 1.16) Il semble donc que cette expérience lui a servi.
Voir Moïse : c’est se trouver au coeur du projet de libération et de relation que Dieu a pour le peuple, qu’il vient de sortir de la mort, du pays d’Egypte. Et voilà que Jésus devient même plus lumineux que Moïse : son visage et ses vêtements sont méta-morphosés. Et à la différence du Mt Sinaï, Dieu prononce une parole non sur des tables de pierre – comme pour Moïse, mais sur Jésus ; ainsi Jésus devient lui-même porteur de l’alliance de Dieu avec les hommes. Sa loi, ses commandements, sont résumés dans celui de l’amour-don-de-soi comme lui-même a aimé, avec les 2 nouvelles “tables” que sont le pain et le vin…
Voir Elie : c’est rencontrer le prophète type, celui qui a contesté le pouvoir politique et religieux de son temps — le roi Achab et le dieu Baal —, jusqu’à sa victoire éclatante et amère sur le Carmel. Il a aussi pénétré la nuée glorieuse et silencieuse sur le Mt Horeb, où Dieu lui a parlé. Il a été enlevé par des anges conduisant le char de feu. La tradition en a déduit qu’il devait revenir un jour annoncer la venue du Messie, celui qui réunit en sa personne l’Esprit de Moïse, l’Esprit d’Elie et l’Esprit du roi David. Le Messie qui établira le Règne de Dieu sur toute la terre, lorsqu’il viendra dans la gloire de Dieu.
Mais tout cela reste malgré tout de l’expérience personnelle, difficilement explicable, ou transposable. Et comme seuls 3 apôtres sur 12 sont présents, cela peut aussi vouloir dire que toute l’église n’est pas appelée à vivre de telles occasions d’intensité spirituelles. Ce n’est pas une expérience obligée de la vie chrétienne, que d’avoir cette vision-là de Jésus, mais bien plutôt un encouragement à savoir donner nos propres témoignages d’expériences spirituelles, lorsqu’elles sont édifiantes pour la communauté.
Il n’est pas possible non plus, selon ce texte, de vouloir garder cette expérience pour soi tout seul, ou d’en faire un privilège secret et mystérieux, qui élèverait quelques uns au-dessus des autres. Dresser 3 tentes, et se complaire dans cet espace de lumière et d’extase n’est pas voulu par Dieu : il vient de lui-même arrêter tout rêve allant dans ce sens, pour que chacun réintègre la réalité du monde avec un Jésus compatissant, pour y porter l’évangile. Il y a un moment où il faut parler, partager, afin que Jésus Christ mort et ressuscité soit bien mis au centre de tout vie. Et c’est notre mission à chacun, aujourd’hui.

CANTIQUE : 54/12.1.2.3 rédempteur du monde

VERSION PDF A TELECHARGER

Contact