30/07/2023 : le changement secret

Animation-Prédication du 30/07/2023 par le pasteur Marc LABARTHE

Matthieu 13, 44 à 50

RAPPEL : Matthieu a rassemblé dans son chapitre 13 une série de paraboles sur le Royaume des cieux : 7 paraboles dont les deux 1es avec des explications.   Ce jour ce sont les 3 dernières : la 7e a droit à un prolongement explicatif, et la conclusion de Jésus entame une 8e parabole !

Semblable est le règne des cieux, à… pourrait peut-être se rendre par la tournure suivante : Dieu manifeste sa présence comme…

LECTURE avec texte sous les yeux.

QUESTIONS : Vous avez des questions au dos de la feuille :

Q1: A quoi ressemble le royaume dans chaque parabole : le sujet de départ est :

v.44 : un trésor caché dans un champ

v.45 : un humain marchand et chercheur

v.47 : un filet jeté et rassemblant

Q2 : le Repérer le mot “tout” dans chaque verset ci-après : définit-il les mêmes choses ?

v.44 : il vend tout : => dépouillement actuel de tout pour un contenant

v.46 : il a tout vendu : => dépouillement passé de tout pour une merveille

v.47 : tout genre : => l’humanité dans sa globalité, entièrement amenée sur la rive

v.51 : tout compris : => capacité de pouvoir expliquer, accueillir

v.52 : tout scribe : => quel que soit son origine, capacité, etc.

Q3 : v53  tout scribe est comme un maître de maison : souvenez-vous qui est ce maître de maison – v.36 : celui qui sème le bon grain, alias le fils de l’homme, alias Jésus ! donc tout scribe (lectrice-chercheur de la bible), est comme Jésus, et il apprend à tirer, sortir, et des choses anciennes et des choses nouvelles, de son trésor : ce trésor renvoie au v.44 : qu’en tirez-vous comme invitation ?

Le trésor enfoui dans le champ (v38=monde), inséparable l’un de l’autre, vient nourrir l’acquis (passé) de perspectives et d’orientations neuves (Jésus+Evangile)…

Q subsidiaire : l’explication de la parabole du filet rassemblant de tout, ne parle que des mauvais dans la fournaise de feu : quel rapport avec les paraboles du trésor et de la perle ?   

 pleurs et grincements de dents : Celles et ceux qui ne savent pas prendre du recul (s’éloigner), s’orienter vers le “prix” (vendre) et consacrer toute leur vie (acheter) ne sont pas du Royaume (bons / justes). Tout se joue sous l’eau (caché les uns des autres).

 

CHANT : 49/17 Quand le soir descend

NOTES

Ce travail sur ces paraboles est possible pour chacun de nous, puisque nous sommes comme un scribe disciple du maître de maison, capable de reprendre notre histoire personnelle et nos acquis humains et spirituels, pour analyser notre parcours et repérer nos besoins; et aussi, nous savons où trouver des réponses à nos attentes, qui aller consulter pour nous aider à apporter de la nouveauté dans notre existence, grâce à la bonne nouvelle qui remplit toute notre vie, Jésus Christ devenu Seigneur de toute notre existence. 

Voilà pour une porte d’entrée à la 3e question. 

Ces 3 paraboles viennent sans autre introduction de Mt, directement après l’explication de la parabole des graines et des zizanies, et leur jugement à la fin du monde. Jésus raconte 3 autres paraboles, et conclut en interpellant ses disciples et leur donnant encore une 4e parabole en cadeau.

Ce qui relie les 3 paraboles entre elles, c’est le fait que dans chaque situation, le royaume des cieux est caché : le trésor est caché dans le champ, la perle est cachée aux yeux du marchand, le filet est caché sous l’eau. Ainsi, il y a une part de mystère pour ce qui est du royaume. Personne ne connaît à l’avance le résultat de ce qu’on peut appeler son travail, son parcours existentiel. Cette part cachée va pourtant se révéler un jour, de manière différente pour chacun.

C’est le 2e lien, le fait de trouver : le trésor a été trouvé, la perle a été trouvée; quant au filet, il est remonté, sorti de l’eau, bien rempli. Pour chaque situation, de la joie doit se lire sur les visages, ou dans le coeur des acteurs. On peut préciser que le trésor est trouvé au gré du travail, sans l’avoir expressément cherché; la perle était espérée, sans garantie d’y arriver, et un jour, la merveille est là. Et le filet à remplir, il a raclé les fonds et s’est fermé sur plein de créatures diverses.

Le 3e lien, c’est l’effet produit par la découverte; il y a d’abord une prise de distance, l’ouvrier s’en va, le marchand s’éloigne, le filet est tiré sur la plage. Puis il y a le choix de tout consacrer à cette découverte, de tout abandonner pour rester avec la découverte, de tout vendre pour acquérir le champ au trésor, ou la perle aux mille éclats. Quant au filet, il s’agit de la dernière pèche, et garder le meilleur pour la vie est ce qu’il y a d’essentiel. Ainsi, pour chacun, il y a un bouleversement profond de l’existence lorsque le royaume se manifeste dans la vie ; il y a une rupture avec le passé, une rupture choisie, décidée, irrémédiable, puisque tout est vendu pour acquérir la merveille découverte, l’eau de la mer est abandonnée, et chacun trouve dans l’acquisition nouvelle, l’identité de son existence dernière.

Et puis il y a la manière dont nous plaçons Jésus. Bien sûr il est celui qui raconte. Et donc le Royaume des Cieux, c’est JC qui vient dans le monde pour sauver toute créature ; il est ainsi l’acteur qui vient chercher l’humain dans ses cachettes diverses. Et il y a de la joie dans le royaume pour une seule brebis trouvée, est-il écrit ailleurs (18.13).

Mais on peut aussi inverser, et dire que trouver le royaume c’est rencontrer JC, et la rencontre avec lui provoque une joyeuse remise en question qui dérange, bouscule, entraîne le dépouillement de sa vie ancienne, pour l’engager dans une tout autre orientation. Avec le filet, c’est même et seulement à la fin des temps, que les anges mettront en lumière les justes, qui peuvent être ceux qui ont inscrit le Christ dans leur vie, et les mauvais, ceux qui ne l’ont pas fait ; mais attention, ce tri ne se fait pas sous nos yeux, ici-bas, mais se fera seulement à la fin des temps, et nous aurons certainement quelques surprises.

Et enfin, il y a des particularités pour chacune des histoires. Par exemple avec le temps des verbes employés : Pour le trésor, les derniers verbes sont au présent, l’humain est en train d’acheter le champ dans lequel git son trésor, et il est en passe de cultiver toute sa vie cet espace qui fait tout son bonheur et dans lequel il est béni. Comme la graine semée dans le champs, le trésor n’a pas de sens hors du champ. C’est même le fait de travailler son champ qui est la découverte de son trésor vital et il ne peut dissocier le trésor du champ; il n’est donc pas possible de voler le trésor, de l’emporter ailleurs comme on le dit parfois un peu vite. Le champ abrite la joie secrète et la richesse totale qu’est le royaume et l’acquérir est vital pour l’humain qui l’a trouvé.

Or pour la perle, le temps des verbes est au passé, l’humain-chercheur a trouvé, de son regard aguerri et perçant, le bien suprême si longtemps espéré. Il a déjà vendu et il a déjà acheté cette perle d’une valeur inestimable. Il n’a plus les autres belles perles, accumulées par ses recherches. Celle-ci l’a ébloui et a rempli toutes ses attentes. Désormais le royaume fait partie de lui, ou il est en lui-même une partie du Royaume.

Et pour le filet, les verbes sont d’abord au passé, puis l’explication au futur, ce qui marque une vraie tension. Ce qui se passe sous l’eau nous échappe, renvoyant ainsi au trésor du champ et à la perle inestimable. Mais le filet, bien rempli de tout genre, est tiré sur le rivage avec son contenu qui ne peut échapper à ce qui va se passer : les bons et beaux sont mis dans le panier et les pourris sont mis dehors. L’explication s’attarde sur les pourris, les mauvais, qui seront jetés dans cet espace brûlant qui provoqueront des pleurs et des grincements de dents. Jésus n’accuse personne, il laisse aux disciples-scribes, de comprendre tout cela. Et vous, l’avez-vous compris ?  amen

CHANT :  49/17

 

44 Voici à quoi le règne des cieux est semblable : un trésor caché dans un champ; l’homme qui l’a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a pour acheter ce champ-là. Ayant trouvé, un humain cacha, et à cause de sa joie il part, et vend tout ce qu’il a et il achète ce champ-là.

45 Voici encore à quoi le règne des cieux est semblable : un marchand qui cherchait de belles perles. 46 Ayant trouvé une perle de grand prix, il est allé vendre tout ce qu’il avait pour l’acheter. Un humain marchand-cherchant de belles perles. Or ayant trouvé une précieuse perle, s’éloignant, il a vendu tout ce qu’il avait et il l’acheta. 

47 Voici encore à quoi le règne des cieux est semblable : un filet jeté dans la mer et qui rassemble de tout genre. 48 Quand il est rempli, on le tire sur le rivage, puis on s’assied, on recueille ce qui est bon dans des récipients et on jette dehors ce qui est mauvais. Quand il fut rempli remontant sur le rivage et s’asseyant ils ramassèrent les beaux dans des paniers mais les pourris ils jetèrent dehors.
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges s’en iront séparer les mauvais du milieu des justes 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente ; c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. les anges sortiront et sépareront les mauvais

51 Avez-vous compris tout cela ? – Oui, répondirent-ils. 52 Il leur dit : C’est pourquoi tout scribe instruit du règne des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. Tout scribe devenu-disciple du royaume des cieux est semblable à un humain-maître-de-maison qui fait sortir de son trésor des choses neuves et des choses anciennes.

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