- Accueil
- Articles
- 2024
- Prédications
- 28/07/2024 : Différences nécessaires
28/07/2024 : Différences nécessaires
Partage
Prédication du 7 juillet 2024 par le pasteur Marc LABARTHE
Nous apprenons dès notre plus jeune âge que les gens sont différents les uns des autres. Et plus nous grandissons et vieillissons, plus nous en découvrons les subtilités. Les hommes et les femmes sont différents. Les gens sont de toutes formes et de toutes tailles, d’origines ethniques et culturelles différentes. Les caractères sont multiples, introvertis et extravertis selon les sujets et les sensibilités individuelles. Nous venons de Li ou de Lo, de 26 ou de 07, nos origines proches ou lointaines nous situent dans un lieu et une histoire, d’une nation ou d’une autre. Et nous avons des opinions politiques différentes, nous sommes fans des JO d’été ou ceux d’hiver à venir (2030), ou dénonçons ce déploiement trompeur de la camaraderie. Et selon vos critères du jour, de votre humeur, vous pouvez trouver des gens qui se situent d’un côté ou de l’autre de la barrière, dans l’un ou l’autre camp, dans telle catégorie ou telle aptitude.
Or les Saintes Écritures elles-mêmes nous en parlent, du début à la fin. Cependant, ces différences ne sont pas toujours mauvaises, et parfois elles peuvent même être complémentaires – comme le voulait Dieu dans la création. Mais souvent, elles conduisent à la désunion, à la division, aux conflits et aux dissensions. Et cela, bien sûr, à cause du péché. En effet, les différences entre nous peuvent conduire à des ressentiments, à des relations brisées et parfois même à la guerre et à l’effusion de sang. Le péché aime s’accrocher à nos différences et en tirer profit, les amplifiant pour les desseins du Menteur, du diviseur/diable.
Mais Paul nous montre ce matin dans notre lecture d’Éphésiens comment la séparation et la désunion peuvent être abolies et l’unité et la paix atteintes. De même, Jésus utilise les différences présentes pour assurer la nourriture de la foule, puis s’éclipse lorsque cette dernière veut abuser de son pouvoir, faire 1 hégémonie.
Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous comporter d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu, en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres, dans l’amour, en vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Paul encourage vivement chacun, dans l’Eglise, à un comportement qui ne se calque plus sur ce que font les gens autour de nous. Que chacun transforme sa manière d’être et d’agir héritée du monde, et la mette en conformité avec l’appel que
Jésus a adressé à chacun d’entre nous : son appel est que chacun supporte dans l’amour, son frère et sa soeur chrétiens, grâce à l’humilité, la douceur et la patience. C’est avec vos frères et soeurs de la communauté, qu’il s’agit de conserver l’unité de l’Esprit, en utilisant non pas les menottes pour avoir la paix, mais en utilisant la paix pour établir des liens apaisés.
Paul sait de quoi il parle, car cette attitude première, envers les frères et soeurs, aboutit à une attitude similaire dans le monde, le conduisant à rester fidèle au Christ jusqu’en prison. Cependant, cet appel à l’amour et la bienveillance, n’enlève pas les tensions qui existent, mais il encourage à ne pas les utiliser pour diviser la communauté. L’enjeu premier et ultime, c’est l’appel reçu du Christ. Vous êtes tous appelés, et vous avez répondu à cet appel, ainsi vous faites partie de ce corps unique des appelés, qu’on appelle courramment : ekklesia – eglise !
Cette exhortation à oeuvrer pour la communion fraternelle, n’exclut pas la diversité, bien au contraire. Dieu lui-même aime la diversité – il suffit de regarder la création ! Et Jésus lui-même a donné à chacun de ceux qu’il a appelés, des dons selon la riche mesure de sa grâce. Ce v.7 est une reprise condensée du passage de la lettre Ro,12.2-8 : …Nous, la multitude, nous sommes un seul corps dans le Christ et nous faisons tous partie les uns des autres. 6 Mais nous avons des dons différents de la grâce, selon la grâce qui nous a été accordée : si c’est de parler en prophètes, que ce soit dans la logique de la foi ; 7 si c’est de servir, qu’on se consacre au service ; que celui qui enseigne se consacre à l’enseignement ; 8 celui qui encourage, à l’encouragement ; que celui qui donne le fasse avec générosité; celui qui dirige, avec empressement ; celui qui exerce la compassion, avec joie.
Notre diversité, avec les dons que le Seigneur nous a fait, ne devrait ni enorgueillir les uns, qui briguent les belles situations et le pouvoir en s’engageant dans tel ou tel ministère ; et ils ne devraient pas laisser de côté les autres, qui trop souvent disent ne pas savoir, ne pas être à la hauteur, et ne veulent pas s’engager. Refuser de partager la grâce que Jésus a donnée provoque tout autant la division et la mort de l’Eglise, que ceux qui vont un peu trop loin dans leurs prérogatives. L’Eglise que Jésus a formée ici, a besoin de chacun de vous, afin que sa grâce porte du fruit en vous et que les graines que vous semez puissent germer un jour.
Dans l’Ev selon Jn, Jésus n’a pas établi un système hiérarchique obligatoire : il ne demande pas à Pierre de nourrir la foule. Il s’adresse à Philippe; or Philippe est un financier, style WallStreet, et ne répond qu’à ce niveau-là : 200 deniers seraient nécessaires, au bas mot, pour 5000 personnes, soit 1/25, ou 1 jour de travail pour nourrir 25 p. – c’est peu ! André lui glisse une peau de banane en montrant du doignt un jeune garçon avec 5 pains et 2 poissons… s’il faut compter sur ça pour nourrir 5000 ! comment faire ? Jésus reprend en main et distribue les tâches aux disciples : installer les gens, puis temps de prière au Dieu créateur de toute grâce, puis les disciples au boulot, tous, le même service : distribution de pain pour les uns et de poissons pour les autres. Et quand eux aussi ont eu mangé, nettoyer l’espace de pique-nique, soit 12 paniers de restes de pain – les restes de poisson c’est la poubelle ou recyclage par les oiseaux et bêtes sauvages…
Cette capacité à mettre en mouvement une équipe efficace avec un résultat aussi puissant (nourriture), provoque une réaction d’admiration, c’est sûr : n’est-il pas le prophète-sauveur qu’on attend tous ? Mais le projet d’en faire le roi qui résoudra tous les problèmes, l’instance ultime qui répondra aux besoins d’un clic, Jésus n’en veut pas. Il se défile, pour au moins 2 raisons : 1° S’il a des disciples si différents les uns des autres, c’est pour qu’ils oeuvrent ensemble, avec lui. Et 2° sa royauté sortira de la croix. Jésus est roi-serviteur, non pas roi-distributeur de cadeaux, ni roi-dictateur, ni roi sans Dieu. Et pour le service qu’il rend, il a besoin de chacun de nous, quelle que soit notre capacité, nos motivations. Alors, ces prochaines semaines, préparez-vous à entrer dans le service dont le Seigneur a besoin pour son Corps-l’Eglise à Lilo !