24 décembre 2023 : une parole qui s’incarne

Prédication du 24/12/2023 par le pasteur Marc LABARTHE

Jean 1 v 1 à 18

Etrange présentation de l’histoire de Noël. En oubliant les v. parlant de Jean le baptiseur, il nous reste cette vision étonnante de la Parole : devant Dieu, lumière, vérité, devenue homme, ouvrant à l’adoption. Mais qu’est-ce qu’une parole ? parolè-parolè-parolè ! clament certaines personnes, lorsque d’autres paroles sans intérêt sont proposées. Une parole joue sur l’émotion et les images, elle attire par sa poésie et ce qu’elle promet, ou crée la peur par sa haine et violence…

Une parole; on l’entend, puis, plus rien – – – Seule notre mémoire imprime quelque chose, et se souvient; s’y ajoutent peut-être la vision de quelqu’un, le toucher de quelque chose, l’odeur ausssi. Avec nos sens, la mémoire peut interpréter, oublier, sacraliser, mais quoi donc ? le bruit d’une parole ? Comme ce que je vous raconte ce matin – qu’est-ce qui reste à la fin du culte, à la fin de la journée ?

Au commencement la parole était et la parole était devant Dieu et Dieu était la parole, celle-ci était au commencement devant Dieu.

Dieu, personne ne l’a jamais vu, voire même entendu. Or, le Fils unique qui est Dieu, nous l’a fait connaître. 

Une parole, c’est du vent, du bruit ; mais du vent qui devient souffle, mais un bruit qui a du sens pour notre intelligence. 

Personne n’a jamais attrapé une parole, mais un être humain, il est possible de le toucher, de vivre des interactions multiples avec lui. 

Dieu peut rester abstrait, une idée, un concept, Dieu peut rester une parole.
Mais une parole qui s’incarne, qui devient humaine, qui entre dans la réalité douloureuse autant que joyeuse de l’existence, une parole qui vient camper avec nous, elle laisse des traces. Et ces traces, elles sont importantes pour que les paroles entendues ne disparaissent pas complètement. Ces traces, les rencontres, les paroles, toute l’humanité qu’elles disent, ont apporté à ceux qui les ont rencontrées, une lumière, une vérité, un sens à la vie : Ils sont devenus les enfants de ce Dieu, les enfants de la parole. Ils sont devenus porte-parole du Fils unique. 

Et c’est ce que vous êtes, homme, femme, adulte, enfant, âgé ou jeune ! L’histoire de Krakonoche est une parabole de la Parole : on a entendu parler de Krakonoche, mais personne ne l’a jamais vu; et finalement on l’oublie, il n’est plus qu’une idée, une parole en l’air… Et un jour, il s’incarne dans ce vieil homme sympa – capable de changer la vie d’une jeune et d’une vieille. 

Noël, c’est lorsque la parole vibre dans notre vie comme une rencontre, et qu’elle conduit à connaître un peu plus Dieu, grâce au Fils, né parmi nous…

Version PDF à télécharger

Contact