- Accueil
- Articles
- 2021
- Prédications
- 19/12/2021 : chanter la joie de Noël
19/12/2021 : chanter la joie de Noël
Partage
Prédication du 17/06/2023 par le pasteur Marc LABARTHE
« Réjouissez toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous !» Ce verset de l’épitre aux Philippiens (4,4) était repris à la fin du culte dimanche dernier, et lors de la veillée de vendredi. Vivre l’Avent en nous réjouissant dans le Seigneur, c’est l’une des nombreuses manières de se préparer pour cette journée de Noël, remplie la plupart du temps, de joie et de partage en famille. Car Noël a un petit plus, une cerise sur le gâteau : après les cadeaux, après la bonne bouffe, après les jeux vidéos et tant d’autres choses, le plus de Noël, c’est quelques minutes aussi, pour regarder vers la crèche que vous avez placée chez vous, c’est se demander ce qui se passe à cet endroit-là, pourquoi une man- geoire pour Jésus ; et pas seulement le bébé, mais aussi ses paroles d’adulte, qui ont de l’importance pour beaucoup de gens et qui éclairent notre monde.
Dans l’évangile selon Luc, au début, l’annonce de la naissance de Jésus est marquée par quatre réactions : ce sont comme 4 explosions de joie, exprimées par des chants, et qui donnent du sens à l’injonction de se réjouir citée plus haut :
1° En Luc 1 (46b-55)— lecture…
L’hymne de Marie, connu sous le nom latin de Magnificat ; elle dit sa joie d’avoir été choisie par Dieu pour gagner le concours de la fille qui devient enceinte et accouchera d’un enfant spécial : il deviendra important, incontournable, et Marie annonce la manière dont cet homme à venir va régner : en aidant vraiment ceux qui en ont besoin.
2° Le 2e chant, en Luc 1 (67-79) —
L’hymne de Zacharie commence par « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël …»; il s’inscrit dans une autre logique que le chant de Marie; il remercie pour la réponse de Dieu à sa promesse : Dieu assure un fils de David sur le trône, pour sauver et diriger le peuple, et sortir toutes les nations de la nuit pour aller vers la lumière.
3° Le 3e chant, en Luc 2,14 —
l’ange du Seigneur et ses cochanteurs chantent et dansent devant les bergers « Gloire à Dieu et paix aux humains »
Le message est clair : paix sur la terre, voilà l’objectif de Dieu, à travers l’amour qui relie Dieu aux humains. Et cela passe par donner la vie, la naissance, et non pas la force ni la mise au pas des réfractaires. Et ce regard, même les anciens comme Siméon, le comprennent :
4° le 4e chant, en Luc 2, (29-32) —
Siméon dit : « mes yeux ont vu ton salut …» Bien sûr, c’est une histoire racontée a posteriori, plus de 40 ans plus tard. Mais elle nous donne encore et toujours le même message que Dieu veut faire passer aux humains. Son salut n’est pas un coup de baguette magique, mais l’action qui ressemble à l’accueil d’un enfant nouveau-né.
Tous ces hymnes disent merci à Dieu parce qu’il vient donner sa paix et un sens à la vie ; ces chants regardent vers le passé, pour dire tout ce que Dieu a déjà fait, et ils se tournent vers l’avenir, pour lequel il faut encore compter sur l’aide de Dieu.
C’est aussi vrai pour nos vies : il y a déjà eu des joies, du bonheur qui nous ont entrainés vers la louange et la joie de dire merci, et nous savons bien que devant nous, il y a encore bien des luttes et des combats, qu’on va vivre et sur- monter avec d’autres.
Avec ces 4 chants que Luc adresse à Théophile (l’ami de Dieu), il nous permet de comprendre que Dieu a déjà agi, il a visité son peuple, d’une part, et que son salut est en marche, pour tous les humains, d’autre part.
En annonçant la grâce de Dieu à l’échelle de tous les peuples (Luc 2. 14,31- 32) ces 4 chants glorifient Dieu, et ouvrent un temps nouveau qui permet à chacun de trouver sa place, au milieu des peines et des joies de l’existence, en appre- nant à dire merci aussi souvent que possible, pour ce chemin qui conduit vers la rencontre de Jésus-Christ. Et certains découvrent parfois combien Jésus est lui- même présent sur notre chemin, à tout instant : et c’est un nouveau merci qui alors peut être chanté.