15 janvier 2023 : du nouveau dans la dèche

Prédication du 15/01/2023 par le pasteur Marc LABARTHE

Genèse 28, 12 – 15

Jacob est en fuite ; Jacob, vous le connaissez, un peu… c’est le père de 12 garçons qui vont devenir les 12 tribus d’Israël. Il est le petit-fils d’Abraham, le fils de Isaac et de Rebecca.

En lisant sa biographie, on apprend qu’il est le jumeau de son frère Esaü. Leur naissance a été tardive, parce que Rébecca n’arrivait pas à concevoir. Et à leur naissance, Jacob tenait le talon d’Esaü (25.24-25) !

Par la suite, Esaü devient un bel athlète, sportif, randonneur, et bon chasseur, apprécié de son père. Quant à Jacob, il reste sous la tente, dans les jupes de sa mère – une relation fusionnelle avec elle. Il est tout juste bon à faire la cuisine. Au point que sa jalousie grandit jusqu’à manipuler son frère avec un repas de lentilles rousses, pour obtenir de lui le droit d’aînesse : pour Esaü, une lubie de petit frère qui veut se faire voir, pour Jacob, une revanche contre la force naturelle de son frère.

Des années plus tard, lorsque l’âge rend Isaac de plus en plus faible, il veut transmettre son héritage à ses fils, et bien sûr à celui qui doit diriger la tribu : Esaü. Mais Rébecca, jalouse de ses belles-filles, encourage Jacob à tromper son père pour obtenir cette bénédiction qui légalise le transfert du pouvoir.

Voilà donc le Jacob dont il est question ici : il trafique par derrière, dans l’ombre, il manipule son frère et son père pour enfin avoir le pouvoir qu’il n’a jamais eu.

C’est une personnalité toxique : pour du fric, pour l’héritage, il se fait caméléon contre son père ! Ce n’est pas un homme recommandable. Le résultat est sans appel : il est condamné à mort, son frère ne lui donnera aucune circonstance atténuante : qu’il croise sa route, et c’est le massacre assuré.

Jacob n’a plus qu’à tenter une fuite désespérée, et solitaire, parce que personne n’a confiance en lui. Vous lui feriez confiance à ce type-là, vous ?

Alors qu’il dort à la belle étoile, pour éviter toute attaque surprise, voilà que Dieu s’adresse à lui, pour l’assurer de sa présence !! C’est le monde à l’envers.

Dieu veut construire un monde neuf avec le Jacob malicieux. Que peut-il donc faire ? L’envoyer chez un futur beau-père aussi manipulateur que lui. Et peu à peu l’éduquer à d’autres valeurs, d’autres façons de gérer la vie, même si Jacob abusera encore de sa méthode, qu’il reproduira avec 2 de ses fils, Joseph et Benjamin. Mais Dieu conduira Joseph à lui faire confiance au coeur de l’esclavage.

C’est donc dans la misère et la faiblesse que Dieu vient faire du neuf; c’est dans nos limites actuelles, la vieillesse de nos membres, que Dieu veut intervenir. C’est au travers de nos structures fatiguées, affaiblies, loin d’être valorisées et tape à l’oeil, que Dieu veut assurer le témoignage de l’Evangile en suscitant une nouvelle génération,disposée à vivre de son amour et de sa justice. Ce n’est peut-être pas nous qui allons changer la face de l’église, mais nous pouvons accueillir l’appel de Dieu en préparant cette mutation, en quittant, comme Jacob, son domicile et sa sécurité, pour un voyage qui ouvre sur d’autres formes de vie d’église.