- Accueil
- Articles
- 2024
- Prédications
- 15/09/2024 : Création et foules en manque
15/09/2024 : Création et foules en manque
Partage
Prédication du 7 juillet 2024 par le pasteur Marc LABARTHE
Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il y enseignait dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, parce qu’elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n’ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.»
– Relevez les 3 domaines dont parlent ce passage, en précisant quelle est l’action et attitude de Jésus :
– Relevez quels sont les manques et ce que Jésus en fait :
– que disent ces 3 volets, manques et solutions, au sujet de votre paroisse ?
– Beaucoup de textes bibliques font des comparaisons entre ce que vivent les hommes et ce qui se passe dans la nature avec les animaux, ou ce qui se passe avec la végétation, et même avec le minéral, comme les pierres, le roc, la montagne.
– l’être humain vit dans un environnement auquel il ne peut pas échapper, même si très souvent, il a utilisé la force et la contrainte pour le plier à ses besoins, ses désirs, ses attentes, sans toujours trouver la paix et le bonheur. Au temps de Jésus, ce n’était pas encore la situation dans laquelle nous vivons – avec l’extinction prévisible du tiers des espèces vivantes dans les 50 prochaines années. Aussi, entendre Jésus nous parler et utiliser les brebis et le blé pour faire un parallèle avec la situation des humains, nous permet de commencer à respecter cet environnement.
– Mais l’objectif de Jésus n’est pas seulement de nous encourager à mieux respecter l’animal et le végétal, mais à travers eux, à enseigner nos vis-à-vis, à proclamer la parole à celles et ceux qui nous entourent, à trouver des gestes qui font du bien au lieu de détruire, à aider autrui à avancer au lieu de profiter de lui et de ses biens.
– Si on le transpose dans la vie de notre église, pour ce jour de rentrée, cela nous demande de réfléchir à la demande de Jésus, en repartant de la recherche d’ouvriers pour la moisson, puis de berger pour les brebis, puis de personnes qui parlent de l’Evangile et font vraiment du bien autour d’eux.
– Voyez-vous, la lecture de la bible, vient nourrir notre espérance, avec Jésus qui est présent, ayant vaincu la mort ; cette lecture vient aussi interpeller nos silences et nos infirmités, nos attitudes de brebis harassées ou de moisson qui pourrit sur place. Car il y a des besoins, des attentes, et des engagements possibles pour chacune et chacun de nous. Et l’Evangile pourra être proclamé.
Quels sont donc les moissons où il manque d’ouvriers, les troupeaux où il manque de berger, les groupes où il manque de porte-paroles ?
Pensez à notre société mais aussi à notre Eglise !!
suite du débat …