22/09/2024 : serviteurs avec une mission

Prédication du 7 juillet 2024 par le pasteur Marc LABARTHE

Matthieu 9, 35 – 38

Lecture texte

Beaucoup de textes bibliques font des comparaisons entre ce que vivent les hommes et ce qui se passe dans la nature avec les animaux, ou ce qui se passe avec la végétation, et même avec le minéral, comme les pierres, le roc, la montagne. Ici, nous avons l’humain, l’animal et le végétal, et Jésus établit un lien direct entre ce que vivent les gens autour de lui et les brebis et le blé bien mûri. Parce que aussi bien les brebis que le blé mûri ont besoin des humains, mais aussi les humains ne peuvent se passer des brebis ou du blé mûri. En outre l’humain ne peut pas plier à sa guise le développement des brebis ou du blé – on le voit avec les tentatives OGM et les conséquences sur la santé humaine. L’humain continue pourtant ses tentatives de normaliser à ses envies le monde animal, végétal et minéral, et ce jusqu’à la météo – or les températures ne seront jamais normalisées sinon dans nos maisons bien isolées et nos rêves.

Les 2 comparaisons que prend Jésus dans notre passage, vont nous aider à comprendre quelques aspects de ce que Dieu attend de nous. Mais en tant que bons chrétiens (et protestants) que vous êtes, vous allez apporter votre lecture, votre intérêt, votre question ou ce que vous ne comprenez pas, les uns aux autres.

Donc, un temps d’Echange par tablée :
chacun a le texte sous les yeux, ainsi que des questions, un stylo.

L’important est d’échanger, de se mettre d’accord non pas sur une seule idée, mais de prendre plusieurs idées qui peuvent être différentes mais quand même être portées ensemble : une pièce de monnaie a un recto qui n’a rien du verso !

Il y a 3 paragraphes, liés les uns aux autres, en cascade. Pour entendre l’Evangile, répondre pour chacun, aux questions QOQQ

La 1e et al 2e question sont assez faciles, ne perdez pas trop de temps sur elles, elles peuvent être prises ensemble.

les questions importantes sont les 3 et 4. C’est là que vous avez à sortir des idées, et à entendre et respecter celles des autres.

Au bout de 15 à 20mn, je vous arrêterai, et l’on chantera une strophe d’un cantique, pour une petite coupure avant la rédaction de prières d’intercession.

• Qui : Jésus, ainsi que…
1 2 3

• Où : se situe Jésus ? les différents lieux où il “passe”
1 2 3

• Quoi : quels sont les manques ? (du 3e vers le 1)
et quelles sont les solutions ?
3 2 1

• Quand : c’est-à-dire, aujourd’hui, pour notre société et notre Eglise, quels sont les manques ?
et quelles solutions — si l’on suit Jésus dans ce texte ?
3 2 1

chant

•Rédiger une ou deux prières au Maître de la moisson, de l’Eglise et du Monde

• quelques remarques :

• entendre Jésus nous interpeler, et utiliser les brebis et le blé pour faire un parallèle avec la situation des humains, nous permet, nous demande même, d’avoir de la considération pour la nature, car sans elle, nous disparaissons, nous ne vivons plus (et a-t-elle besoin de nous ? l’ordre du Créateur est d’entretenir…).

• l’objectif de Jésus, c’est de nous éveiller à la situation qui nous entoure : la moisson qui se dessèche faute d’ouvriers, les brebis qui sont prostrées faute d’un bon berger, 2 images parlant des foules des villages et des villes qui souffrent de maladies et d’infirmités, et qui n’ont pas un enseignement qui les nourrit du Royaume. Comment regardons-nous notre entourage (spirituel et social) ?

• Si les paroles de Jésus concernent d’abord les humains qui l’entourent, paroles qui dénoncent les mauvais bergers que suivent certaines foules (dictateurs, mais aussi profiteurs divers), elles peuvent aussi ouvrir nos yeux sur la création que d’autres mauvais bergers humains détruisent et polluent (pour notre bien toujours, industriels et mafias internationaux…), la rendant impropre à la vie humaine. Quels pourraient être les “remèdes” ?

• Cette lecture ne nous met pas en dehors de l’histoire : nous faisons partie -peut-être des exploiteurs ? du moins, de ces troupeaux harassés et de cette moisson qui pourrit sur place. Mais nous faisons aussi partie des disciples de Jésus, parce que nous avons reçu la bonne nouvelle du Royaume, qui a changé notre fatigue en espérance, et nous suivons Jésus pour enseigner et guérir les foules. Nous pouvons donc à la fois reconnaître nos propres manques, nos besoins ; et aussi nous adresser au Maître de la moisson, lui demander des ouvriers, pour les envoyer pour qu’ils bossent un peu dans la moisson. Et là, ça nous concerne tous un peu, disciples de Jésus…

Ecrivons nos prières

 

Version PDF à télécharger

Contact